Aller au contenu principal
Fermer

Déficit : "Un Etat endetté est un Etat empêché", préviennent les ténors de majorité
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/12/2023 à 13:04

Dans une tribune publiée dans les colonnes du Figaro , les cadres de la majorité parlementaire appellent poursuivre les "réformes de structure" pour redresser les finances du pays.

Sylvain Maillard, à l'Assemblée nationale, le 14 février 2023 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Sylvain Maillard, à l'Assemblée nationale, le 14 février 2023 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"Mesurons néanmoins le chemin qui reste à parcourir". Malgré la décision de S&P, qui a maintenu en l'état la notation financière de la France, les chefs de file de la majorité à l'Assemblée nationale et au Sénat ont appelé mercredi 6 décembre à "un redressement rapide de nos finances publiques", estimant par ailleurs que la décision de l'agence américaine "ne doit pas être compris comme un blanc-seing", y voyant plutôt un "encouragement".

"Les risques encourus en cas de dégradation étaient importants", et la décision de l'agence S&P Global Ratings en fin de semaine dernière est une "bonne nouvelle", estiment les députés Sylvain Maillard (Renaissance), Jean-Paul Mattei (MoDem), Laurent Marcangeli (Horizons) et le sénateur François Patriat (RDPI), chefs de leurs groupes respectifs, ainsi que le rapporteur du budget à l'Assemblée nationale, Jean-René Cazeneuve (Renaissance).

"Crédibilité budgétaire"

Dans un tribune publiée par le journal Le Figaro , ces cadres de la majorité saluent les "efforts engagés depuis plusieurs mois" par le gouvernement, en particulier le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, pour "réduire les déficits et garantir la crédibilité" des finances publiques françaises. Mais celles-ci "restent plus dégradées" que dans beaucoup de pays européens, notent-ils, appelant à un "redressement rapide" des comptes pour investir "dans la transition écologique, la défense, les grands services publics et l'éducation".

En parallèle des "revues de dépenses" initiées par l'exécutif et des "propositions d'économies concrètes" issues du Parlement, ils soutiennent "la poursuite des réformes de structure", en particulier celles de l'assurance chômage et de la formation professionnelle, et jugent "nécessaire" la "nouvelle loi Pacte" annoncée par le ministre de l'Economie pour "simplifier la vie des entreprises".

Crédits des différentes missions du budget général de l'Etat 2024 ( AFP / Sylvie HUSSON )

Crédits des différentes missions du budget général de l'Etat 2024 ( AFP / Sylvie HUSSON )

Alors que le budget 2024, en cours d'examen au Sénat, prévoit de ramener le déficit de 4,9% à 4,4% du PIB, puis sous le seuil des 3% en 2027, les auteurs de la tribune souhaitent que ces engagements soient "strictement tenus" et "que le nouveau programme de stabilité" qui sera envoyé à Bruxelles au printemps "traduise cette ambition renouvelée".

6 commentaires

  • 07 décembre 08:57

    Comment pouvez-vous défendre cette engeance qui nous crache, à craché et continuera à nous cracher dessus ???
    Dans les pays nordique ils n 'ont ni vaccine, ni confiné et ils n'ont pas eût un seul décès de plus que nous . mais ils n'ont pas fichu les reste de leur industrie avec l'eau du bain à la poubelle .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 21.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * EQT ... Lire la suite

  • Vladimir Poutine dans un poste de commandement en un lieu inconnu, selon des images diffusées par le Kremlin, le 20 novembre 2025 ( RUSSIAN PRESIDENTIAL PRESS OFFICE / - )
    information fournie par AFP 21.11.2025 05:34 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a plaidé jeudi en faveur d'une "paix digne" alors que les Etats-Unis ont présenté un plan, vu par l'AFP, qui prévoit en particulier que Kiev cède à la Russie les régions de Donetsk et Lougansk dans l'est. Ces deux régions ... Lire la suite

  • Le Premier ministre de l'île Maurice Navin Ramgoolam (à droite) serre la main du président français Emmanuel Macron (à gauche) lors d'une conférence de presse à Port-Louis, île Maurice, le 20 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.11.2025 05:12 

    Le président français Emmanuel Macron achève vendredi une visite d'Etat sur l'île Maurice, axée sur le renforcement des liens bilatéraux au coeur de l'océan Indien, avant de mettre le cap sur l'Afrique du Sud, deuxième étape de sa tournée africaine. Au premier ... Lire la suite

  • Un incendie s'est déclaré sur le site de la COP30 de Belem, au Brésil, le 20 novrembre 2026 ( AFPTV / - )
    information fournie par AFP 21.11.2025 01:25 

    Un incendie a bouleversé la dernière ligne droite des négociations climatiques de la COP30 au Brésil, privant les délégués de précieuses heures pour forger un compromis sur la finance et les énergies fossiles avant la fin prévue vendredi soir. Le site à Belem a ... Lire la suite

Pages les plus populaires